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Fiche d'identité

  • Nom : Racing club de Lens

  • Date de création : 1906

  • Couleurs : Sang et Or

  • Statut : Société Anonyme du Sport Professionnel

  • Président : Gervais Martel

  • Siège : Centre technique et sportif de La Gaillette

  • Nom du stade : Bollaert-Delelis

  • Capacité du stade : 41 233 places assises

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Stade - Tribunes

Quatre grandes tribunes droites, dressées vers le ciel, lui confèrant une architecture si particulière, empreinte d'un style tout britannique qui ne peut que fasciner tout passionné de football. Voilà le stade Bollaert-Delelis...

Configuration des tribunes


Vue schématisée des tribunes et portes du stade Bollaert-Delelis

 


Vue aérienne du stade Bollaert-Delelis dont l'orientation correspond au schéma ci-dessus

Tribune Max Lepagnot

Agrandie à l’occasion du championnat d’Europe des nations de 1984, cette tribune latérale fut totalement reconstruite pour le Mondial 98. Elle peut aujourd’hui recevoir 7 980 spectateurs en place assise, répartis sur trois niveaux. Les « Premières » occupent la partie basse, les « Présidentielles » et « Honneurs » la partie haute. Un niveau intermédiaire – « Privilège » et « Prestige » – étant réservé aux partenaires du club.


Tribune Max Lepagnot

Outre les vestiaires et diverses installations sportives et de soins, la tribune Lepagnot abrite également de nombreux salons (Espaces Prestige et Privilège) et une tribune de presse.

Tribune Henri Trannin

Elle fut la première grande tribune droite a être érigée à Bollaert-Delelis, en lieu et place du virage « ouest », en 1977. Entièrement reconstruite à l’occasion de la Coupe du monde 98, elle passa, à cette occasion, de 12 000 places debout à 12 226 places assises, distribuées sur trois niveaux. Depuis juillet 2008, 12 178 supporters peuvent y prendre place.


Tribune Henri Trannin

Située derrière le but, à gauche des bancs de touche, la Trannin tire son étrange forme biseautée de sa proximité avec la ligne de chemin de fer Lens-Dunkerque.
C’est au bas de cette tribune, côté « Lepagnot » que prennent traditionnellement place les supporters adverses.

Tribune Elie Delacourt

Adoptant une architecture semblable à la Trannin – qui lui fait face – la tribune Delacourt, accueille depuis sa reconstruction en août 1996, 12 526 spectateurs en place assise, ce qui fait d’elle la plus grande tribune du stade. En septembre 2004, le retrait de grilles de pelouse augmente encore sa capacité qui passe à 12 577 sièges.


Tribune Elie Delacourt

Lors de sa première inauguration, peu avant le championnat d’Europe des nations de 1984, elle offrait une capacité d’accueil encore plus impressionnante avec ses 20 000 places debout, situées derrière le but. A noter que, depuis 2004, elle héberge en son sein les services administratifs du stade.

Tribune Tony Marek - Xercès Louis

Suite à leur rénovation dans le cadre du Mondial 98, les deux niveaux de cette tribune latérale offrent aujourd’hui une capacité de 8 494 places assises. En 1978, lors de leur construction, en lieu et place des anciennes « Secondes », les parties haute et basse pouvaient alors accueillir respectivement 5 000 spectateurs en place assise, et 10 000 en place debout.


Tribunes Tony Marek et Xercès Louis

Si ces tribunes furent baptisées, au début des années 90, des noms de Tony Marek (tribune basse) et Xercès Louis (tribune haute), bien des supporters persistent à les appeler par leur nom originel : respectivement « secondes » et « panoramiques ».
La tribune Marek possède bien sûr une particularité – pour une latérale – connue de tous : la présence bruyante et colorée du kop lensois.

Qui étaient-ils ?

Max Lepagnot

Secrétaire du Racing de 1929 à 1935, il dut gérer le passage du club au professionnalisme.
Membre du comité directeur jusqu’en 1947, il assuma ensuite pendant près de trente ans les fonctions de président du district Artois.

Henri Tranin

Natif de Bully-les-Mines, il fit ses premiers pas au Racing en 1937, à dix-huit ans. Gardien de but, il évolua aux côtés d’autres figures du club tels que Raymond François, Stanis, Siklo, etc.. Après avoir choisi d’arrêter sa carrière de footballeur à l’issue de la guerre, il fut employé aux Mines et entama une carrière de dirigeant.
Responsable de la commission des jeunes, il entra également au conseil d’administration. En 1950, il intégra aussi le comité directeur du club avant d’allier, en 1952, les fonctions de directeur sportif et de secrétaire administratif à la demande du président de l’époque, Louis Brossard. Grâce à de multiples connaissances et amitiés dans le milieu, il permit au Racing de dénicher quelques perles rares comme les frères Lech, Wisnieski ou Faber.
Décédé en juillet 1974, il n’aura pas eu le bonheur de voir son club disputer la finale de la Coupe de France 1975 et les rencontres de Coupe d’Europe qui suivirent. La tribune à son nom fut inaugurée le 4 décembre 1976.

Elie Delacourt

Retraité de la SCNF, il contribua pleinement au renouveau du club après l’abandon du professionnalisme en exerçant avec dynamisme et enthousiasme son rôle de président d’une section de supporters dans le quartier de son débit de boissons, avenue Van Pelt.
Elie Delacourt est décédé en juin 1979.

Xercès Louis

Grand ami du chanteur Henri Salvador, ce Lyonnais, d’origine Martiniquaise, débarqua à Lens en 1949. Il porta les couleurs du club pendant neuf ans avant de devenir entraîneur-joueur dans le Gard.
Sélectionné à douze reprises en équipe de France, il est décédé tragiquement dans un accident de voiture.

Tony Marek

Né en 1914 en Autriche, il arriva à Lens en 1933. Robuste défenseur latéral, il fit quelques infidélités au club en rejoignant Toulouse de 1940 à 1942. De retour dans le Nord, il devint capitaine-entraîneur de l’équipe jusqu’en 1947.
Parti à Nice, il fut à nouveau entraîneur du Racing entre 1953 et 1956 avant de finir sa vie, emporté par une longue maladie, sur la Côte d’Azur.

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